Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs - formestoc
Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs Advertisement
Accueil arrow Recherches cliniques
28-10-2021
 
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Participer à des recherches cliniques

 

L'AFTOC encourage les recherches cliniques et scientifiques pour tout ce qui est relatif, de près ou de loin, au Trouble Obsessionnel et Compulsif et cherche à les favoriser.

L'AFTOC met à disposition des étudiants-chercheurs (master 1 et master 2 de psychologie), et des chercheurs (doctorants et post-doctorants,...) cette page de son site internet pour :
- les aider à faire connaître du public leurs projets de recherches,
- les mettre en relation avec les malades et proches de malades (adhérents ou non à l'association) lorsque ces projets en ont besoin.

L'AFTOC, pour rappel, est une association de bénévoles centrée sur l'entraide et n'a donc pas les moyens scientifiques et humains de vérifier la pertinence des sujets de ces recherches cliniques, ni la qualité des méthodes employées pour les mener à bien. L'AFTOC ne joue aucun rôle dans l'élaboration des recherches cliniques présentées sur cette page : pas de rôles ni financier, ni scientifique, ni organisationnel.

Dans le cadre de la loi relative aux Recherches Impliquant la Personne Humaine  (dite loi Jardé), l'AFTOC s'appuie sur l'avis d'un Comité de Protection des Personnes (CPP) qui est l'instance en France délivrant des avis pour les Recherche Impliquant la Personne Humaine  (RIPH) afin de vérifier les qualités scientifiques (méthodologie, analyse statistique) et éthiques (documents d'informations et consentement, droits des participants, droits de retrait, confidentialité, anonymat,...) de ces recherches cliniques. Tout projet de recherche clinique présenté sur cette page dispose d'un numéro d' avis favorable du CPP, obligatoire en France pour effectuer une recherche impliquant la personne humaine, avec l'autorisation de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) ou encore l'Agence Européenne du Médicament (EMA) pour les recherches concernées par cette autorisation.

Les étudiants-chercheurs ou chercheurs doivent donc, dès la conception de leur projet de recherche se préoccuper d'obtenir un avis favorable d'un CPP, notamment, pour les étudiants, les recherches à base de questionnaires. Une année de Master étant vite passée, les délais d'obtention de cet agrément doivent être pris en compte dans le calendrier des étudiants.

Si le chercheur souhaite nous solliciter pour une recherche ne relevant pas des RIPH, nous le remercions par avance pour la justification apportée de son étude hors RIPH.

Voici deux liens par exemple donnant les aspects réglementaires des études ou recherches souhaitant solliciter un échantillon de population avec des "simples" questionnaires ou lors de "simples" entretiens :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037852311
https://www.ansm.sante.fr/Activites/Essais-cliniques/Essais-cliniques-RIPH2-et-RIPH3/(offset)/9 

Les projets de recherche bénéficient d'une quinzaine de lignes chacun pour se présenter (sujet, méthode, suivi etc. ) et une dizaine de lignes chacun pour présenter le nom et la qualité du promoteur, le nom et la qualité de l'investigateur, les entités auxquelles ces personnes appartiennent (université, labo de recherche, clinique, hôpital, etc.), les dates de début et de fin, les informations de contact et les liens nécessaires pour participer.

 

 


QUESTIONNAIRE TOC ET SEXUALITÉ FÉMININE (30 avril 2020)

Proposé par Victoria METELKINA-FERNANDEZ (Interne en psychiatrie au CHU de Nice dans le cadre de l'obtention du Diplôme inter-Universitaire de Sexologie) 

Ce questionnaire, réservé aux femmes atteintes de TOC, a pour but d'étudier les éventuelles dysfonctions sexuelles féminines chez les personnes atteintes de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). En effet, il existe peu de littérature scientifique à ce sujet.

L'ensemble des données recueillies sont totalement anonymes et ont pour objectif de faire avancer la connaissance scientifique.

Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et il est nécessaire de répondre à cette enquête de façon la plus spontanée possible.

Nous vous remercions par avance de contribuer à cette étude et vous informons que les résultats globaux seront disponibles sur le site internet de l'AFTOC.

Lien internet pour le questionnaire (à remplir uniquement par les femmes atteintes de TOC conformément au titre et à l'objectif de l'étude) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe25BVaiYkKPxmpeoFw2mEkSomB4kxnclXN1EQK6ORakZli7w/viewform?vc=0&c=0&w=1&usp=mail_form_link

Si vous avez une proche atteinte de TOC susceptible de participer à cette étude, vous pouvez l'informer.

  


  CONSULTER LES ARCHIVES

 

Dernière mise à jour : ( 09-05-2021 )
 
< Précédent   Suivant >
ESPACE ADHERENTS
Articles et entretiens
Actualité des régions
Documents à télécharger
accès adhérents





Mot de passe oublié ?
 
Top! Top!