QUELQUES DÉFINITIONS UTILES
Les Obsessions
Ce sont des représentations, des idées ou des images qui font irruption dans la pensée du malade, qu'il ressent comme émanant de sa propre activité psychique et que pourtant il récuse et combat. Malgré cela, elles s'imposent et se répètent sans lui laisser l'esprit au repos.
Les obsessions sont intrusives, contraignantes, anxiogènes. Le patient les tient pour absurdes et s'efforce de les chasser ou de les neutraliser. La lutte et la résistance sont d'importance variable selon les sujets et l'évolution de la maladie.
Les obsessions typiques sont les suivantes :
- La saleté
- Les germes et la contamination
- La peur de faire acte d'impulsions violentes ou agressives
- Le sentiment de se sentir excessivement responsable vis-à-vis de la sécurité d'autrui (exemple : la peur irraisonnée d'avoir écrasé quelqu'un avec sa voiture)
- Avoir des pensées odieuses sur la religion ou la sexualité
- L'intérêt excessif porté sur l'ordre, le rangement ou la symétrie, l'incapacité de se débarrasser de choses inutiles, etc.)
Les Compulsions
Les compulsions sont des actes répétitifs auxquels le sujet se sent contraint, dont il reconnaît le caractère absurde, dérisoire et gênant, mais qu'il ne peut s'empêcher d'accomplir sous peine de malaise et d'angoisse.
Leur déroulement est minutieusement codifié. Les compulsions et les rituels peuvent être intérieurs (calculs mentaux, formules conjuratoires...). Le plus souvent, les rituels sont extériorisés (toilette abusive, nettoyages et vérifications trop fréquents, actions répétitives telles que toucher, arranger les objets, etc.). Les rites entourant la toilette, le coucher, la défécation peuvent prendre des heures. L'entourage doit parfois y participer comme garant de leur bonne exécution.